Anna Oppermann: Ensemble -- Umfang (Ausdehnen und Zusammenziehen) -- das relative Einzelstück

I. in Katalog: Zorn und Zärtlichkeit, Zürich
1980, o. S. (auch in Katalog: Junge Kunst in Deutschland - privat gefördert, Berlin 1982, S. 181; der Abschnitt "Umfang (Ausdehnen und Zusammenziehen) -- das relative Einzelstück" auch abgedruckt in Katalog: Anna Oppermann Ensembles 1968-1984, Hamburg und Brüssel 1984, S.47)

II. partial English translation in the catalog: Continuous Creation, Arts Council of Great Britain, London
1981, o. S., remaining text translated by Marie Oamek

III. Traduction française dans le catalogue: Art Allemagne Aujourd'hui, Paris
1981, pp. 170-173
I.


«Ensemble» nenne ich die ...

Umfang (Ausdehnen und Zusammenziehen) -- das relative Einzelstück


«Ensemble» nenne ich die Sammlung und räumliche Anordnung von Materialien, die entstehen in Anwendung einer bestimmten Methode bei Wahrnehmungsübungen. Das Ensemble soll Erkenntnisvorgänge sichtbar machen, dokumentieren, erleichtern. Jedes Ensemble umschreibt (beschreibt) ein Thema, kreist ein (untersucht) einen Konflikt, ein Problem und ist gleichzeitig Erinnerungshilfe bei weiterführenden Reflexionen. Mögliche Korrekturen und Ergänzungen bedingen eine relative Offenheit der äusseren Form.

Der Anfang ist immer ein subjektives, möglichst spontanes (zum Teil automatisches) Reagieren und Assoziieren auf ein Objekt (am Anfang das Blatt einer Pflanze, später Menschen, Umstände, Äusserungen anderer) durch Skizzen, Zeichnungen, Fotos und Zitate. In diesem Bereich ist alles zugelassen, auch Äusserungen, die, gemessen mit gängigen, künstlerischen oder anderen Bewertungskriterien, unter den Tisch fallen müssten.

Dabei wird, von einem Punkt ausgehend, vom relativ Einfachen zum relativ Komplizierten, vom Privaten zum Allgemeinen, mit der Zeit der Radius des Interessen- oder Problemkreises immer weiter gefasst.

Aber: Propulsives Ausdehnen wechselt ab mit Zusammenfassungen. Das Material wird in Gruppen zusammengestellt, überprüft, kommentiert und konfrontiert mit Zitaten aus verschiedenen Fachbereichen, es wird erweitert auf ausserpersönliche Bereiche. Die Zusammenfassungen auf Fotoleinwänden oder Schematexten sind der Versuch, räumliche, zeitliche, psychische Distanz -- Abstraktion -- Reflexion zu visualisieren und auch zu ermöglichen. Details -- vor allem auch aus privater Sphäre -- verschwinden oder sind durch Verkleinerungen für Aussenstehende nicht mehr nachvollziehbar, anderes wird durch Vergrösserungen hervorgehoben.


Umfang (Ausdehnen und Zusammenziehen) -- das relative Einzelstück:

Der Entstehungsdauer und dem jeweiligen Thema entsprechend gibt es raumgreifende und kleinere Ensembles. Ein umfangreiches Ensemble kann aber darüber hinaus den vorgegebenen Raum- und Zeitbedingungen angepasst und entsprechend konzentriert oder ausführlich arrangiert werden. Es kommt vor, daß sich innerhalb eines schon ausführlicher behandelten Themas Untergruppen bilden, wie Ableger, die vom Hauptteil abgesondert einzeln neue kleine Ensemble-Anfänge bilden können. Wechselt ein Ensemble den Besitzer oder der Hersteller den Arbeitsort, kann ein Ensemble-Foto (Gesamtansicht) zusammen mit dem dazugehörigen Objekt die Grundlage eines neuen Ensembles bilden. Bei der Reduktion eines Ensembles müssen bestimmte Kriterien erfüllt sein, so daß die Methode erkennbar bleibt. Ein einzelnes Foto oder die Zusammenstellung einiger Ensembleteile, ob flach an der Wand oder im Raum arrangiert, muß folgendes enthalten:

1. ein reales Objekt

2. Skizzen und Notizen

3. mindestens eine Zeichnung

4. mindestens ein Zitat

5. das Thema

6. Foto von einem ausführlichen Ensembleaufbau

7. eine Themenskizze des Ensemblefotos

8. Diagramm zur Methode allgemein

9. Aufzählung der Kriterien, die bei einem Foto, einem Arrangement oder einem Ensemble erfüllt sein müssen (eben dies: 1 bis 17)

10. Text über «Umfang ... das relative Einzelstück ...

11. Themen -- bzw. Lageplan der Reduktion

12. Technische Daten der Reduktion (z. B. Auflagenhöhe oder Druckverfahren)

13. einen kurzen Text zur Ensemblemethode

14. ausserdem, wenn möglich, die Entstehungsgeschichte des spezifischen Ensembles

15. Deutungs- oder Bedeutungsversuche der formalen Kriterien des Ensembles allgemein (Texte über z. B. Zeichnen, Foto, Text, Raum im Ensemble usw.)

16. Deutungsversuche Ensemble-spezifischer Formationen

17. Entstehungsgeschichte der Methode




II.


The word ensemble is the name I give to the collection and spatial arrangement of materials which arise from the use of a particular method in perceptual exercises. The ensemble is intended to make the cognitive processes visible, palpable and easier. Each ensemble defines (describes) a theme, pinpoints (examines) a conflict or a problem and is at the same time a memory aid for further reflection. Possible corrections and additions require a relative openness of the outward form. The start is always from subjective, as far as possible spontaneous (in part automatic) reaction to and association with an object, initially the leaf of a plant, later human beings, circumstances, the statements of others, through sketches, drawings, photographs and quotes. In this sphere everything is permitted, even statements which, measured against accepted (usual) artistic or other evaluative criteria, would have to be disregarded.

In this way, by proceeding from a point, from the relatively simple to the relatively complicated, from the private to the general, the field of interests and problems grows continually wider. However, explosive expansion alternates with concentrations. The material gets arranged into groups, checked, commented on and confronted with quotations from different specialist fields; it is expanded into areas outside the personal. The recapitulations on photo-sensitized canvas or the diagrammatic texts are an attempt to make visible and also to make possible spatial, temporal, psychical distance -- abstraction -- reflection. Details -- particularly from the private sphere -- disappear or, owing to reduction in size, can no longer be reconstructed by outsiders; other items are emphasized by enlargements.

The ensembles are spatially larger or smaller, depending on their theme or the duration of their production time. But an extensive ensemble can, nevertheless, be adjusted to the given conditions of space and time and be proportionately concentrated or restructured in full detail. It does happen that, within a theme that has already been treated in detail, sub-groups are formed like offshoots separated from the main body, can individually form the beginnings of new small ensembles. If an ensemble changes owners or the producer changes the place of work, then a photo of the ensemble (general view) can, with the object belonging to it, form the basis of a new ensemble, complete with the appropriate object. When an ensemble is reduced certain criteria must be adhered to so that the method remains recognizable.
A single photo or the combination of a few ensemble pieces, whether flat on the wall or arranged in a room, must contain the following:

1. one real object

2. sketches and notes

3. at least one drawing

4. at least one quotation

5. the theme

6. photo of an extensive ensemble set up

7. a sketch of the themes in the ensemble photo

8. general diagram of the method

9. listing of the criteria which must be fulfilled in a photo, an arrangement or an ensemble (precisely this: 1 through 17)

10. text about »Range ... the relative individual piece ...«

11. themes -- that is, the layout of the reduction

12. technical data of the reduction (i.e. number of copies printed or the printing process)

13. a short text about the ensemble method

14. additionally, when possible, the creation story of that specific ensemble

15. attempts at explanation or meaning in the formal criteria of the ensemble in general (texts about, for example: drawing, photography, text, space in the ensemble, etc.)

16. attempts at explanation of ensemble-specific formations

17. creation history of the method


[Translation:
1.) Clifford Johnson in the catalog Continuous Creation, Arts Council of Great Britain, London 1981; 2.) Marie Oamek (the red marked part)
Original German text and bibliographical information see above]




III.


"Ensemble", c'est le nom que je donne à la collection et à l'agencement dans l'espace de matériaux obtenus lors d'exercices de perception réalisés selon une certaine méthode. L'ensemble doit mettre en évidence des processus de connaissance, prouver leur réalité, les rendre accessible. Chaque ensemble traite un thème, (examine) un conflit, un problème et constitue en même temps un repère de la mémoire pour des réflexions ultérieures. Le cas échéant, des corrections et des adjonctions autorisent une certaine liberté dans la forme extérieure des ensembles.

Au début il y a toujours une réaction subjective, la plus spontanée possible (en partie automatique), à un objet (au début la feuille d'une plante, plus tard des hommes, des circonstances, les manifestations des autres), et aussi une activité associative, qui s'expriment par des esquisses, des dessins, des photos et des citations. Dans ce domaine tout est autorisé, même les manifestations qui, si l'on s'en tenait aux critères usuels -artistiques ou autres- passeraient inaperçues.

Voici la Méthode: à partir d'un point, il y a évolution du relativement simple au relativement complexe, du particulier au général, et au fur et à mesure, le champ des intérêts ou des problèmes s'élargit.

Mais une grande liberté alterne avec des moments de concentration. Le matériau est réuni, examiné, commenté et confronté à des éléments de différents domaines extra-personnels. Des résumés sur des écrans photographiques ou des textes à l'intérieur des schémas constituent une tentative pour visualiser et également rendre possible la distance - abstraction - réflexion spatiale, temporelle, psychique. Les détails - surtout ceux du domaine privé - disparaissent ou alors ne peuvent plus être perçus par ceux qui y sont étrangers; par contre d'autres éléments sont soulignés par des agrandissements. Selon la durée du travail et le thème, l'espace occupé peut varier. Un ensemble assez vaste peut d'ailleurs s'adapter aux conditions de lieu et de temps: être réduit si besoin est ou réalisé dans ses moindres détails. Il arrive donc que des sousgroupes se forment à l'intérieur d'un thème déjà abondamment traité: comme des boutures, qui' séparées de la partie centrale, peuvent former le départ de nouveaux ensembles. Si un ensemble change de propriétaire ou si le constructeur change de lieu de travail, une photo de l'ensemble peut former, avec l'objet correspondant, la base d'un nouvel ensemble. Pour opérer la réduction d'un ensemble, il faut que certains critères soient remplis pour que la méthode reste reconnaissable. Une photo isolée - ou quelques parties d'un ensemble réunies - à plat au mur ou disposé dans l'espace doit comporter les élèments suivants:

1. Un objet réel

2. Des esquisses et des notes

3. Au moins un dessin

4. Au moins une citation

5. Le thème

6. La photo d'une construction complète de l'ensemble

7. Une esquisse thématique des photos de l'ensemble

8. Un diagramme de la méthode en général

9. L'énumération des critères qui doivent être réunis pour une photo, un arrangement, ou un ensemble (justement les points 1 à 17 en cours d'énoncé)

10. Un texte sur "le volume ... l'oeuvre isolée relative"

11. Les thèmes - ou le plan circonstancié de la réduction

12. Les indications techniques de la réduction (hauteur des yeux et procédé d'impression)

13. Un texte bref sur la méthode de l'ensemble

14. En outre, si possible, I'histoire de la création de l'ensemble en question

15. Des essais d'interprétation ou d'évaluation des critères formels de l'ensemble (des textes sur, par exemple, le dessin, la photo, le texte, l'espace dans l'ensemble, etc...)

16. Des essais d'interprétation des formations spécifiques aux ensembles

17. L'histoire de la constitution de la méthode


[Traduction: Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
Texte original en allemand et indications bibliographiques voir ci-dessus]